Mousses au Chocolat Véganes

Holà ☼

Récemment je vous ai partagé une recette de crèmes au chocolat véganes. Cette fois-ci je vous partage ma recette de mousses au chocolat réalisées à partir d’aquafaba.

L’aquafaba réfère au liquide dans lequel sont cuites certaines légumineuses. Le plus souvent lorsque l’on parle d’aquafaba on parle du jus contenu dans une conserve de pois chiche. Ce liquide peut étre un parfait substitut aux blancs d’œufs dans certaines recettes. L’utilisation la plus courante de l’aquafaba est battue en neige. On obtient ainsi une neige ferme idéale pour la réalisation de desserts tels que meringues ou mousses par exemple. Personnellement j’aime beaucoup ce concept dans le sens où cela permet d’utiliser intelligemment un liquide que l’on aurait tendance à jeter d’ordinaire.

Ustensiles

Pour cette recette, les produits recommandés sont: 

- Cups de Mesure | Vous pouvez en trouver sur etsy; set 1, set 2, ou celui-ci trop chou set 3 
- Un batteur électrique
- Un Grand Saladier
- Un Bol 
- Une cuillère en bois ou spatule
- Des Verrines

Recette

Ingrédients - Environ 12 verrines:

L'aquafaba contenu dans 1 conserve de pois chiche soit environ 3/4 de cup d'aquafaba
150 gr. de Chocolat Noir 
1/3 de cup de Sirop d'Érable
1 cuillère à soupe d'Extrait de Vanille

Versez l’aquafaba dans un large saladier. À l’aide d’un batteur électrique, montez l’aquafaba en neige. Le but est d’obtenir une neige ferme – cela peut prendre un peu de temps donc munissez-vous de patience. Lorsque la texture de votre neige vous semble être la bonne, laissez-la reposer sur le côté. Dans un autre bol, placez le chocolat noir, le sirop d’érable ainsi que l’extrait de vanille. Remplissez une casserole d’eau bouillante puis, à feu doux, faites chauffer votre bol à bain marie. Mélangez régulièrement le chocolat fondu au reste. Une fois le chocolat entièrement fondu, versez cette préparation dans le saladier contenant la neige. À l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule, incorporez le chocolat à la neige. Essayer de faire le moins de va-et-vient possible. Soyez délicat afin de ne pas briser la neige. Vous devriez obtenir un mélange homogène. Versez votre mousse dans de jolies verrines. Placez-les dans votre réfrigérateur et laissez-les reposer 3h au minimum. Légères et aérées, vos mousses sont prêtes à être dégustées ✧・゚

Bon Appétit

Follow:

2 Comments

  1. petit bonhomme
    9 July 2018 / 23 h 21 min

    miam miam x
    bisous bambina

    • Morgane
      Author
      10 July 2018 / 20 h 25 min

      Ohhhh ma bambinette, on va pouvoir essayer pleins d’endroits trop chou et plant based à Bali ✧・゚

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *