Recette de Galette des Rois Végétale

Aloha ☼

Je vous souhaite une très bonne année 2018!

Une de mes résolutions pour cette nouvelle année sera d’être plus active ici. J’ai expérimenté et travaillé de nombreuses recettes végétales ces derniers mois et suis impatiente de les partager avec vous. Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette de saison: la traditionnelle Galette des Rois.

J’ai choisi de réaliser la base, mais si vous n’avez pas le temps ou l’envie, vous pouvez tout simplement utiliser une pâte feuilletée achetée en magasin. Celles-ci ne contiennent bien souvent ni lait ni oeuf.

Ici, ma base est à mi-chemin entre la pâte brisée et la pâte feuilletée. Aussi appelée rough-puff.

Indication: pour 4 à 6 personnes

Pour la base, vous aurez besoin de:

150 gr. de farine de blé complet
160 gr. de beurre végétal 
90 ml. d'aquafaba ¹   
1 pincée de sel

Pour dorer la pâte lors de la cuisson:

30 ml. de lait végétal (ici lait de soja)

¹ L’aquafaba est l’eau de cuisson des légumineuses, et plus particulièrement des pois chiches.

Pour commencer, assurez-vous que votre beurre repose à température ambiante pendant une petite demi-heure. Disposez la farine dans un grand saladier. Ajoutez-y le sel. Mélangez de façon homogène.

Coupez le beurre en morceaux. Incorporez 2/3 des morceaux de beurre à la farine. Cette étape ne doit être effectuée que très grossièrement – le but n’étant pas de lisser la préparation. Vous devez tenter de garder l’aspect initial du beurre afin de préserver le côté légèrement feuilleté de la base.

Ajoutez l’aquafaba à la préparation. Mélangez grossièrement jusqu’à obtenir une pâte. Enveloppez de film plastique, puis réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Saupoudrez votre espace de travail de farine. Récupérez votre pâte. Pétrissez-la pour former un rectangle. Roulez la pâte de manière à tripler sa taille initiale. Divisez visuellement votre pâte en trois parties égales. Disposez le beurre végétal restant sur le tiers central. Rabattez le tiers haut de la pâte sur le tiers central. Rabattez le tiers bas sur les deux autres tiers. Tournez votre pâte à 90 degrés. Roulez de nouveau la pâte. Rabattez le tiers haut de la pâte sur le tiers central. Rabattez le tiers bas sur les deux autres tiers. Enveloppez de film plastique. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Récupérez votre pâte. Roulez-la. Rabattez le tiers haut de la pâte sur le tiers central. Rabattez le tiers bas sur les deux autres tiers. Tournez votre pâte à 90 degrés. Roulez de nouveau la pâte. Rabattez le tiers haut de la pâte sur le tiers central. Rabattez le tiers bas sur les deux autres tiers. Enveloppez de film plastique. Réservez 30 minutes au réfrigérateur. ²

² Répétez cette étape une fois de plus.

Votre base est prête à être utilisée. Récupérez votre pâte. Roulez-la de manière à lui donner la forme et l’épaisseur souhaitées. Dans un plat à tarte, rond si possible, déposez votre base.

Indication: pour 4 à 6 personnes

Pour la frangipane, vous aurez besoin de:

250 gr. de poudre d'amande
350 ml. de lait végétal (ici lait de soja)
80 gr. de sucre non-raffiné
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Pour le topping de pommes, vous aurez besoin de:

2 ou 3 pommes
20 gr. de beurre végétal
20 gr. de sucre non-raffiné

Dans une casserole, mixez la poudre d’amande et le lait végétal. Portez à ébullition. Ajoutez le sucre, puis l’extrait de vanille. Laissez cuire la frangipane quelques minutes à feu très doux. Une fois que la consistance vous plait, déversez la frangipane au coeur de votre base. ³

Coupez vos pommes en lamelles. Dressez-les joliment sur la frangipane. Passez votre beurre végétal au micro-onde 20 à 30 secondes. Dans un bol, mélangez votre sucre au beurre fondu. Versez ensuite le liquide obtenu sur les pommes afin qu’elles caramélisent délicieusement lors de la cuisson.

Coupez le surplus de pâte dépassant de votre plat à tarte puis rabattez les bords vers l’intérieur. Avec les restes de pâte, confectionnez une tresse qui ornera votre galette. Badigeonnez la tresse de lait de soja afin d’obtenir une jolie dorure.

Pré-chauffez votre four à 180 degrés. Faites cuire votre galette entre 15 et 20 minutes selon la puissance de votre four.

³ Si vous avez une fève, placez-la dans la frangipane avant l’étape des pommes.

Il est à présent temps de déguster cette délicieuse galette des rois végétale. C’est vraiment la meilleure façon de commencer l’année en douceur.. et surtout la plus gourmande!

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucune recette xx

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *