Guide – Alternatives aux produits laitiers

Hello,

Aujourd’hui je voulais faire un petit point avec vous sur les alternatives aux produits laitiers. Décider de ne plus consommer de produits laitiers peut s’avérer quelque peu déroutant au début. Je vais essayer de vous donner quelques clés pour rendre cette étape plus facile.

1. Les yaourts

Il existe de nombreuses alternatives végétales aux yaourts classiques. Les yaourts à base de crème de coco sont vraiment mes favoris. En Australie, les deux marques pour lesquelles j’opte sont Cocobella ainsi que Coyo. Ces deux marques sont les meilleures sur le marché Australien. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les marques françaises. Quoiqu’il en soit, les yaourts coco sont parfaits pour remplacer les yaourts traditionnels. Au petit-dej ou en dessert, le plaisir reste égal jour après jour.

Ils peuvent être également utilisés dans la réalisation de smoothies, gâteaux, de sauces – par exemple je mélange souvent le jus d’un demi-citron à quelques cuillères de yaourt coco afin d’assaisonner mes salades.

Les yaourts aux soja sont souvent les plus faciles à trouver sur le marché. Ils sont déclinés sous différentes saveurs. Personnellement, je ne suis pas adepte des yaourts au soja ou du moins je n’ai encore trouvé le produit me convenant – je les trouve souvent trop liquides.

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé une mousse à la fraise à partir d’un bloc de tofu soyeux. Pour le coup, la texture était parfaite et le goût délicieux! Voici la recette dont je me suis inspirée: Mousse de tofu soyeux. Il y a également une multitude de recettes de mousse au chocolat à base de tofu soyeux qui semblent tout simplement gourmandes à souhait – comme ici ici ou ici. Il existe beaucoup d’autres recettes permettant de réaliser des desserts alternatifs aux yaourts classiques. Il est possible de faire une mousse au chocolat à partir d’aquafaba par exemple. Une crème à partir de noix de cajou (Voir ma recette ici). Ou encore de réaliser aisément un flan ou une panna cotta grâce au agar-agar. À tester d’urgence!

Le dessert de l’amour: tout simplement, un yaourt au lait de coco accompagné de fruits rouges ♡

2. Les beurres

Les alternatives au beurre traditionnel sont généralement composées d’huiles végétales. Vous pouvez opter pour une forme solide ou liquide selon vos envies.

Les huiles végétales que j’utilise le plus en cuisine sont: l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de riz et l’huile de sésame. Je les conserve en bouteille de manière très classique (en bocal pour l’huile de coco).

De temps en temps, j’achète aussi des alternatives un peu plus innovantes. Récemment j’ai opté pour un beurre solide composé d’un mélange huile de riz – huile de coco. Il se comporte tel un beurre traditionnel, pouvant être utilisé pour la cuisine ainsi que pour la pâtisserie.

3. Les laits

Une fois que l’on se rend compte de toutes les options possibles en terme de lait végétal, l’intérêt de boire du lait classique devient clairement inexistant. D’autant plus que la plupart des labels ajoutent des minéraux essentiels dans les laits végétaux tels que du calcium ou des vitamines B12.

Il existe des laits végétaux tels que le lait de soja, le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’avoine, le lait de riz et bien d’autres encore. Chaque lait a un goût bien particulier. J’utilise chaque lait de façon différente selon les notes gustatives dominantes. J’aime beaucoup prendre mon café avec du lait de soja, cuisiner avec du lait de coco (curry, dahl), utiliser du lait d’amande dans mes préparations sucrées (chocolat chaud, crêpes végétaliennes).

Ces laits végétaux remplacent très facilement les laits traditionnels. Si vous suivez une recette, il vous suffit de switcher le lait de vache pour le lait végétal de votre choix puis de continuer à suivre les instructions.

J’espère que cet article vous aidera un petit peu à adopter de nouvelles habitudes culinaires. Une suite arrivera dans les prochaines semaines afin d’aborder les alternatives aux crèmes, aux glaces, etc.

En attendant, rappelez-vous que nos gestes du quotidien ont un impact direct sur la vie d’autres êtres vivants.

Love xx

Follow:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *