Devenir une Morning Person

Salut les filles,

En ce moment, je suis en Australie. À Coffs Harbour, pour être exacte. Disons que là-bas – je ne vais pas mentir – je me la coule douce. Une journée classique serait footing au réveil, piscine, balade sur la plage. Depuis peu, je bosse en freelance mais ça n’est pas pour autant que je veux stopper cette petite routine plutôt très cool.

Malheureusement les journées ne sont pas à rallonge. Du coup quelle est la solution pour pouvoir faire un maximum de choses? Se – lever – tôt!

Alors à la base, je n’étais pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une lève-tôt. Je ne me levais jamais à 10h non plus, mais en général vers 8h30. Du coup j’ai appris à me motiver, et surtout, à ne pas trainer au lit! Parce que ça c’est vraiment le truc à éviter, quand tu te réveilles à 7h et que tu te perds sur les réseaux sociaux pdt plus d’une heure – au secours.

Alors voici mes quelques conseils pour être productif et pouvoir profiter de la journée:

1- Se lever dès le réveil

On oublie l’option snooze. Hop hop debout.

On applique la règle des “5 secondes” dès le réveil. À partir du moment où vous avez une idée, vous avez seulement 5 secondes pour agir. Si vous attendez, vous trouverez toujours une multitude de raisons pour ne pas le faire ou remettre à plus tard.

2- Créer une routine

Une fois debout, procédez par étapes. Le fait de vous lever tôt, vous permettra de prendre votre temps. Pas besoin de courir dans tous les sens, démarrez votre journée tout doucement. Pour moi, la première chose essentielle est de lire mes mails pro tout en buvant un café glacé. Ça me permet d’évaluer les priorités de la journée, et ainsi, de m’organiser.

Après ça, j’enfile ma tenue de sport et c’est parti pour une session de running. Il est prouvé que faire au minimum 30 minutes de sport le matin est bénéfique sur l’humeur tout au long de la journée. Pendant l’activité physique, votre cerveau libère des endorphines (aussi dit “molécules du bonheur”). Leur action procure un sentiment de bien-être.

Une fois de retour, je m’étire. Si j’ai le temps, je fais une séance ‘Cool Down’ dédiée aux runners: ici.

Il n’est pas recommandé de courir tous les jours. Les jours de récupération, j’opte soit pour du yoga soit pour du renforcement musculaire avec l’application Nike Training Club.

De retour, je saute sous la douche. Je m’hydrate bien la peau.

Place au petit-déjeuner. La plupart du temps, c’est du porridge et si j’ai une grosse envie de sucré, un açai bowl. Je prends le petit-déjeuner tout en commençant à me mettre au travail.

La journée est belle. Je me suis en pleine forme. Il est 8h.

3- Se mettre au travail

Alors quand on doit aller au bureau, ça facile pas mal les choses. Travailler de chez soi demande beaucoup de rigueur. Je vous conseille de rédiger rapidement une ‘to do list’ avant de commencer quoi que ce soit. Une fois faite, priorisez chaque point. Essayez d’évaluer plus ou moins le temps que vous allez passer sur chaque tâche. J’aime aussi trouver une finalité à chaque action: pourquoi? vers quel but tend-elle? ça permet de dégager de vrais objectifs et de se motiver.

Vous mettre à travailler tôt va vous permettre de mieux gérer votre temps. Quand vous organisez votre journée, n’oubliez pas de planifier des temps de pause. Personnellement les prévoir à l’avance m’aide à quadriller ma journée, et ainsi, à être plus efficace. Je m’autorise une pause de 11h à 12h pour lézarder autour de la piscine par exemple. Puis une autre l’après-midi.

Prenez conscience de chaque petite victoire. Savoir où vous allez est essentiel. Laissez-vous guider par votre ambition.

Toutes ces petites choses sont des astuces très simples à faire chaque jour juste avant de se mettre au travail. Se lever tôt devient très vite addictif quand on voit tout ce qu’on a le temps de faire avant même que le soleil ne se lève. Il n’y a rien de mieux pour démarrer la journée du bon pied.

Je porte: Velvet Matisse Dress, Saboskirt

 

Follow:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *