J’ai testé le Bikram Yoga

Salut les filles,

ça va?

J’espère que votre semaine est belle et remplie de jolies surprises.

Avant mon départ pour l’Australie, j’ai eu l’opportunité de tester une forme de Hot Yoga: le Bikram Yoga. J’ai pratiqué le Bikram dans un centre dédié au Hot Yoga à Dunedin (en Nouvelle-Zélande). Le Hot Yoga existe sous différentes formes: le Yin Yoga, le Flow Yoga, Bikram Yoga, et d’autres. Chaque discipline a ses propres spécificités. Certaines travaillent davantage la souplesse, d’autres la respiration, ou d’autres encore l’équilibre par exemple.

Alors qu’est ce que le Bikram?

C’est 26 positions de Yoga et 2 exercises de respiration dans une salle chauffée à 40 degrés, sur une durée d’1h30.

J’ai suivi ce cours pendant un peu plus d’un mois, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Vous vous rendrez très vite compte qu’entre votre premiers cours et ceux qui suivront, votre marge de progression est énorme. J’aime beaucoup cette métaphore: “Parfois, au Yoga, je me sens pleine de grâce tel un cygne. D’autres fois, je me sens comme un bébé girafe entrain d’apprendre à marcher”. C’est tout-à-fait ça. Certaines positions seront faciles pour vous dès le début. Certaines positions seront un vrai challenge. Lorsque c’est le cas, surtout, persévérez. Ne lâchez rien. Le Yoga, c’est aussi faire preuve de patience, c’est là que ce trouve le vrai challenge. C’est avant tout un travail sur votre résistance physique et mentale.

Pour ma toute première fois, l’instructeur m’a conseillé de me mettre en peu en retrait, vers le fond de la salle, afin de pouvoir bien observer les autres. Au début, j’ai du m’acclimater à la chaleur. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer, de respirer calmement lors de l’exercice. J’ai du me recentrer et apprendre à contrôler mes émotions. Le Bikram est un parfait moyen de faire le vide. Pendant les postures, il n’est pas conseillé de boire. Nous nous focalisons uniquement sur la respiration, l’équilibre, et la volonté d’aller au delà de nos limites actuelles. La chaleur permet aux muscles de se détendre. Le corps parait plus souple et plus réceptif à la réalisation des diverses postures.

Le Bikram est l’activité parfaite pour vous revitaliser en énergie zen. Après une séance, je sais que je vais dormir comme un bébé. Je ne peux pas décrire précisément le sentiment de bien-être procuré mais c’est assez unique. Séance après séance, vous allez évoluer. Vous allez améliorer votre balance. Vous allez faire preuve de plus en plus de détermination. Cette phrase de Rachel Brathen représente parfaitement l’esprit du Yoga en général, mais aussi du Bikram: “Becoming flexible is not the goal. Standing on your hands is not the goal. The goal is to create space where you were once stuck.”

Si vous souhaitez vous lancer, voici mes quelques conseils:

Rendez-vous dans votre salle chauffée environ 15 minutes avant le cours de Bikram. Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux, respirez doucement. C’est la façon idéale de faire la transition entre votre journée et votre session à venir.

Ne vous maquillez pas pour une séance, ou démaquillez-vous si jamais vous l’étiez.

Portez une tenue légère, dans laquelle il vous sera facile de bouger et de transpirer. N’oubliez surtout pas votre tapis et une grande serviette (pour vous éponger le corps à mi-séance!). N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau pour vous hydrater lorsque l’instructeur vous le recommande.

Et enfin, comme pour n’importe quelle discipline sportive, soyez régulier dans votre pratique.

Ma tenue pour le Yoga:

The Iconic – Nike Pro Bra

The Iconic – Nike Pro HyperCool 3″Shorts

Et surtout, n’oubliez pas:

Follow:

1 Comment

  1. 22 July 2017 / 9 h 05 min

    Coucou :-) Je ne connaissais pas du tout, je n’ai jamais testé le yoga !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *